Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Sélection : Journée Internationale du Droit des Femmes. Une invitation à la réflexion.

Aujourd'hui, c'est la journée internationale du droit des femmes. Et non la journée de la femme. Non, on ne souhaite pas une "bonne fête de la femme" comme on souhaite bonne fête à sa Maman. Le 8 mars c'est un jour de lutte. Car peu importe où que vous soyez dans le monde : il n'y a pas un pays dans lequel les droits des femmes ne sont pas un sujet de réflexion et de débat.

L'objectif selon l'ONU est de "revendiquer un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, le monde requiert la présence des femmes dans toutes les prises de décisions."

Je vous propose une invitation à la réflexion au travers de ce que je sais faire de mieux : une sélection d'épisodes qui je l'espère seront déclencheurs de nombreuses discussions et actions.


Credit: ONU Femmes/Yihui Yuan.
Credit: ONU Femmes/Yihui Yuan.

Une sacrée paire d'ovaires

Marie Bongars


Une sacrée paire d'ovaires vous embarque tous les jours à la rencontre d'une femme autour du monde qui a été effacée de l'histoire telle qu'on la connait. Attention spoiler, j'ai récemment eu l'immense plaisir d'interviewer Marie Bongars, la créatrice de ce podcast dans le cadre d'un entretien "de l'autre côté du micro" pour Génération Podcast. J'ai hâte de te partager cet échange dans quelques semaines.


Dans ce podcast, Marie propose des capsules courtes sur les femmes dont c'est l'anniversaire (ici moins de 3 minutes) ainsi que des formats plus longs 2 fois par mois. Sous forme de lettre d'hommage à ces femmes, j'adore découvrir l'histoire sous ce prisme.




Filles de Lutte

Merry Royer & Ilham Maad pour Spotify


Immense coup de cœur pour ce podcast intelligent, engagé et terriblement inspirant. Merry Royer et Ilham Maad ont grandit dans les traces du féminisme de leurs propres Mamans et partent à la rencontre des filles et petites-filles des militants d'avant - connus et anonymes. C'est quoi l'éducation 100% féministe ? Retient-on tout ? Transmet-on tout à ses enfants et petits enfants ? J'ai dévoré ce podcast, qui malheureusement n'est disponible que sur Spotify.


Mon épisode préféré c'est le premier, l'histoire de Marie qui a grandit les yeux rivés sur sa Maman, militante au sein du MLF.


Vulgaire

Marine Baousson


Le procès de Bobigny, je l'avoue : je ne le connaissais que de nom. Gisèle Halimi, je savais que c'était une grande dame, mais je ne savais pas tout (et sûrement toujours pas d'ailleurs).


Marine Baousson propose un épisode de vulgarisation comme elle sait si bien le faire et nous explique ce procès dans lequel 4 femmes se battent pour le droit d'avoir d'être maître de leur propre corps. Performance de traiter d'un sujet si sensible et délicat dans un podcast de culture G humoristique. Défi relevé avec brio !




How to Raise a Woman

AfroQueer



On y découvre l'histoire de Tshepho Rocki Kgositau, femme connue dans la communauté LGBTQ+ pour son activisme au Botswana. Peu de gens savent qu'elle a commencé son militantisme très jeune.


Cet épisode raconte son histoire. Passionnante et saisissante.

Il s'agit d'un épisode du podcast AfroQueer (21 minutes).



Chères Pionnières

Podcast de Sarah Clément & Juliane Roncoroni pour la RTS


Magnifique série en 5 épisodes qui retrace le combat de Gina, Solstice, Odette, Geneviève et Isaline. Elles se sont battues pour l'avortement, le droit de vote, le port du pantalon en Suisse.


J'ai adoré l'approche de ce podcast : le partage de ces 5 femmes avec deux jeunes femmes faisant de cet échange une transmission de pionnières à héritières.


Episodes d'environ 12 min chacun.

Le podcast : un espace de parole et de liberté pour les femmes

Par un collectif de podcasteur.euses


Un collectif de podcasteur.euses indépendant.e.s offre un regard unique dans cet épisode spécial de 24 min.


Ici, iels vous proposent de découvrir comment ces créateurices ont fait de leurs podcasts des espaces militants, ouverts, de parole libre pour tendre leur micro aux femmes et en s'engageant à leurs côtés.


Je trouve l'idée brillante et la réalisation très réussie : elle invite à une réflexion, à la discussion, au partage.


Avec la participation de Lauren Bastide (podcast La Poudre).



Episode disponible dans Prends Ton Baluchon, Papatriarcat, Maman Bosse, Les Enfants Vont Bien, Grands Défis & Tout-petits, Pourquoi pas Moi ?, Ma passion mon job, Le Tilt, The French Working Mum et L'aléa.





Les épines

Par le collectif écoféministe Les Engraineuses


Ce podcast questionne le monde et veut piquer nos consciences. Seul un épisode est sorti et on espère en avoir d'autres.


Celui-ci traite du leadership et interroge comment l'écoféminisme peut aider à déconstruire le leadership si souvent donné en exemple, et nous pousse à imaginer de nouvelles formes de management libérées des rapports de domination.


Ecrit et réalisé par Anne-Sophie Valentin et Pauline Blanchard.

Juste Avant

Nouvelles Ecoutes, issue de Intime & Politique


Cette série est issue du podcast Intime & Politique. Réalisée par Ovidie, cette série questionne la façon dont on éduque une adolescente quand on est mère et féministe, à travers une série de conversations avec sa fille de 14 ans.


Aux échanges entre la mère et sa propre fille se mélangent d'autres témoignages de l'entourage dans ces 7 épisodes à écouter dans l'ordre.


Tout simplement passionnant et merveilleusement bien réalisé !



Et vous ? Vous écoutez quoi ?