Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Sélection : Demain, c'est la fête des Grands-Mères

La fête des Grands-Mères arrive ... et l'éternel débat de savoir si c'est une fête commerciale et si oui ou non il faut finalement la fêter. Peut-être est-ce mon côté fleur bleue, peut-être que ce sont les hormones qui parlent (coucou SPM !), en tout cas moi j'aime bien avoir une petite attention pour ma Maman, surtout depuis que je suis devenue Maman moi-même.


Cette année, on lui offre un petit podcast familial comme on en fait de temps en temps, et j'ai trop hâte de le lui offrir ! Un truc fait maison sur lequel tout le monde déploie de l'énergie, et généralement le rendu final est toujours assez proche du joyeux bazar ambiant qui règne chez moi.


Bref, demain c'est la fête des grands-mères, que vous ayez la chance ou non de toujours la ou les vôtres auprès de vous, je vous propose une petite sélection de podcasts pour rendre hommage à nos grands-mères.


Mamie dans les Orties

Héloïse Pierre et Marion de Bouärd


Mamie dans les orties c'est un podcast génial qui part du principe que pour savoir où l'on va, il faut comprendre d'où on vient. Pour ce faire, Héloïse et Marion tendent leur micro à nos grands-mères et nous livrent des récits courts, denses et touchants. Ainsi, on découvre des pans de vie des premières femmes françaises à avoir eu le droit de voter, d'avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d'avorter, bref de vivre librement.


Difficile voire impossible de ne choisir qu'un épisode, alors je vous encourage à écouter l'histoire d'Yvette, en 4 épisodes très courts : d'histoires d'amour, à la fuite de la guerre en passant par l'Amérique, c'est une pépite.



Vieille Branche

Marie Misset pour Nouvelles Ecoutes



Vieille Branche c'est un podcast dans lequel Marie Misset tend son micro à des personnalités en tous genres, âgées de plus de 70 ans. La promesse ? De partir à la rencontre de quelqu'un dont les souvenirs racontent notre histoire. Et clairement, on est pas déçus. Les discussions sont sans tabou et pleines de bienveillance. Marie Misset est même plutôt drôle et sa personnalité apporte un contraste amusant et fascinant aux conversations.


Je vous avais déjà parlé de Vieille Branche dans l'épisode 3 de Génération Podcast avec Marine Laroche-Joubert. Pour l'occasion de cette nouvelle sélection, je vous recommande la rencontre avec Henri Dès, le célèbre chanteur pour enfants.




Forever Young

Julie Marceline Pujol pour le podcast Nude



Je ne veux pas vous en dire trop sur Nude car ... (spoiler !) Julie est une de mes invitées dans une sélection à venir. Cependant, je peux vous parler d'un épisode qui m'a beaucoup marquée : Jacqueline, ou Forever Young.


L'histoire de Jacqueline Jencquel a défrayé la chronique car elle clame haut et fort qu'elle aura recours à l'aide au suicide avant d'être "trop vieille". Si on l'a entendu parler de la date de sa mort, peu de médias ont creusé son histoire pour lever le voile sur cette dame. Jacqueline revient sur son profond désir de liberté, sur la sexualité des vieilles, "de son penchant pour la vodka plus que pour le bridge, et de son amour pour son escort boy" de 30 ans son cadet.


Cet épisode est magique.




Passé Recomposé

Mélie Nasr


Le podcast Passé Recomposé vous invite à la rencontre des grands-parents racontés par leurs petits enfants. Mélie, sa créatrice, raconte les fragments de l'Histoire avec un grand H par le biais des histoires de famille. C'est assez fascinant d'entendre un.e autre raconter l'histoire de quelqu'un.e. Je vous propose d'écouter l'histoire de Miquelina et Joaquim racontée par leur petite fille Laura (du podcast Môme ?). La narration est très belle, les histoires aussi. Ce podcast est très émouvant, et cet épisode tout particulièrement.


TW : on y parle aussi de violences familiales.



Et vous, vous allez lui dire "bonne fête !" à votre Grand-Mère ? Que vous ayez la chance d'avoir la vôtre auprès de vous ou non, j'espère que vous saisirez l'occasion de découvrir les histoires de nos anciens à travers un (ou plusieurs) des podcasts sélectionnés pour cet article. Bon weekend !