Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

VOYAGE - Road trip à la découverte de l’état de NewYork avec un bébé

Mis à jour : 19 juil. 2019

Je vous parlais récemment de notre première épopée hors de la maison avec Felix pour ses 3 mois à Buffalo chez mes beaux parents. Ce voyage avait été éclair et s’était très bien déroulé malgré mes appréhensions relatives au voyage en avion avec un tout petit.


Depuis nous avons rayonné autour de Boston. Début mai, nous sommes partis à Portland (Maine) où je devais participer à une conférence sur et pour les femmes dans l’industrie du voyage (Women in Travel Summit). C’était l’occasion pour notre petite famille de mêler utile et agréable, de se laisser tenter par le bleisure en famille.


Et puis, quelques jours Memorial Day, j'ai été invitée à venir faire une présentation “How I built this” dans mon Alma Mater, l’Université de Buffalo. Une belle occasion de partir en road-trip avec notre petite famille à travers l’état de New York !


Logistique

Ma présentation avait lieu jeudi soir mais comme nous voyageons avec Felix (qui a eu 5 mois pendant ce voyage), nous avons décidé de prendre notre temps pour atteindre notre objectif à l'autre bout de l'état de New York : Buffalo.


Concrètement avec bébé, nous avons donc fait en sorte de nous arrêter au moins toutes les 2 heures (voire deux heures et demi). Au programme de cet arrêt, change et repas quand nécessaire. Mais surtout que bébé dorme ou non, on le sort de son siège auto, on l'étire, on le masse, bref on lui fait des papouilles.


Le pédiatre de Felix ainsi que celui de la néonatalogie nous ont recommandé de ne pas garder Felix en siège auto plus de 2-3 heures dans la journée. À partir de 3 mois, ils nous ont dit que si on fait une vraie pause hors du siège (> 30 min) et qu'on ne laisse pas Felix dans son siège plus de 2 heures d'affilée alors on peut faire 4-5 heures de route dans la journée. Le voyage entre Boston et Buffalo représentant un petit peu moins de 8 heures de route (jusque chez les parents de Mike du moins), nous avons donc décidé de réserver un hotel à mi-chemin à l'aller et au retour, afin de ne pas faire plus de 4 heures de route par jour avec un bon break au milieu. Cela permet à bébé de voyager dans de bonnes conditions mais finalement cela nous a également fait beaucoup de bien à nous parents, car la route moins longue nous a évité beaucoup de fatigue.


Pendant le voyage sur la route, nous avons aussi fait en sorte que l'un d'entre nous soit à l'arrière à côté de Felix pour le nourrir et jouer avec lui entre les arrêts. Un achat que j'ai fait quelques semaines après la naissance, c'est un rétroviseur pour bébé et je ne le regrette vraiment pas.


Je l'utilise pendant tous nos trajets. En effet, étant donné que les sièges auto bébé sont tournés vers l'arrière, cela permet au conducteur de voir bébé tout en conduisant (dort-il ? joue-t-il ? Quel est ce bruit qu'il fait, est-ce que tout va bien ? bref vous avez compris). Si vous en choisissez un, prenez bien quelque chose fait pour les bébés, incassable pour que ça ne risque pas de blesser votre bout de chou !






Nous voilà donc sur la route un mercredi après-midi direction Buffalo. Voilà le récit de nos aventures !





De BOSTON, MA à LENOX, MA - 131 miles (210 km)

environ 2 heures de route


Juste après Springfield, MA et un peu avant d'arriver dans l'état de New York, je vous encourage à vous arrêter à Lenox et à aller visiter The Mount, la maison de la célèbre auteur Edith Wharton.


L'admission

L'entrée coute $20 par adulte mais si vous voyagez avec vos enfants, sachez qu'ils ne paieront pas leur entrée et ce, jusqu'à leurs 18 ans. Bon plan pour les clients de Bank of America, l'entrée est gratuite sur présentation de votre carte bancaire et d'une pièce d'identité chaque premier weekend du mois (weekend du mois avec le samedi et dimanche inclus).


Attention : ouvert tous les jours de mai à septembre mais seulement le week-end le reste de l'année.



Edith Wharton

J'ai choisi cette escapade car il s'agit d'une grande dame qui m'inspire. Wharton est une grande auteure Américaine née en 1862. Elle a écrit pas moins de 40 œuvres littéraires en 40 ans. Et il s'agit tout de même de la première femme à avoir reçu le Prix Pulitzer mais aussi un doctorat Honoris Causa de Yale. On lui doit notamment The Age of Innocence, Ethan Frome, et The House of Mirth.


La visite

Si il fait beau vous pourrez aussi profiter des magnifiques jardins de la propriété, de la superbe fontaine et des sculptures qui décorent l'endroit. Aucun endroit n'est interdit au public et c'est une originalité du lieu qui veut laisser au public la joie de découvrir. Des visites guidées sont organisées aussi.


Alternative : les Berkshires c'est une région de l'Ouest du Massachusetts absolument magnifique. Ses musées regorgent d'art contemporain digne du MOMA (ne manquez d'ailleurs pas le Mass MOCA). Et puis, les paysages sont tout simplement à couper le souffle



De LENOX, MA à UTICA, NY - 134 miles (215 km)

Environ 2 heures de route


Utica, c'est là que nous avons logé pour la nuit dans un hotel qui me semblait correct sur le papier. Mais j'avoue l'avoir réservé en dernière minute et donc pas vraiment fait beaucoup de recherches ! C'était au Best Western Gateway Adirondack Inn et c'est au beau milieu d'une zone industrielle, situé entre un Mc Donalds et un Wendy's ... ça ne s'invente pas! Mais c'est tout de même très pratique car tout près de la sortie d'autoroute et pas très cher. Bref après 4 heures de route, nous voilà donc arrivés à peu près à la moitié de notre périple (enfin, de l'aller du moins) ... rien de tel qu'une bonne bière pour fêter ça !


Saranac Brewery

Si vous voyagez un vendredi ou un samedi, je vous recommande de vous rendre faire un tour de la brasserie Saranac, the "F.X. Matt Brewery". Les vendredi et samedi, des visites ($5/personne, gratuit pour les moins de 12 ans) de la brasserie sont organisées entre 13h et 18h, toutes les heures. Toutes les visites de la brasserie historique qui faisait de la bière artisanale pendant la prohibition (en 1914) se terminent par un verre dans la taverne historique elle aussi (datant de 1888). Cette taverne sert les bières de la brasserie, celles qu'on trouve dans le pays mais aussi les "bières pilotes" introuvables dans le reste du pays. Et si la visite de la brasserie n'est pas possible, vous pouvez toujours aller prendre un verre dans la taverne mais attention elle ferme tôt (18h les mardi et mercredi, 20h les jeudi, vendredi et samedi).


Tomato Pie

Pour dîner, découvrez la spécialité locale. Le lieu n'a rien d'extraordinaire mais il s'agit - selon les locaux - de la meilleure tomato pie du coin, direction Roma Sausage & Deli. Et la tomato pie, c'est quoi ? Un peu comme une pizza avec de la sauce tomate et de la mozzarella, servie à température ambiante. Pas très fou comme description, mais c'est délicieux et facile à emporter dans sa chambre d'hotel pour coucher bébé !












De UTICA, NY à LETCHWORTH - 162 miles (260 km)

Environ 2 heures 30 de route


Letchworth State Park c'est tout simplement magique comme endroit ! Au printemps, en été ou à l'automne, j'adore. Moins en hiver (c'est souvent fermé). Ce parc est connu comme "Le Grand Canyon de l'Est" et pour cause, il est composé d'un immense canyon (enfin, pas aussi grand que son homonyme) offrant une vue incroyable, survolé par des aigles, entouré de nature verdoyante et surmonté d'un pont d'ancien chemin de fer digne des meilleurs westerns !

Une très vieille photo du Canyon au milieu de Letchworth State Park (promis, je ne fume plus !)

Si l'on peut y camper, faire du kayak et même s'y baigner, je vous recommande vivement de prendre une petite heure pour vous garer et vous promener le long de cette gigantesque crevasse et des chutes d'eau. Préférez le porte bébé ou l'écharpe à la poussette afin de pouvoir explorer cette petite merveille un peu perdue au milieu de l'état de New York.

Alternative : Dans le même coin, je vous recommande aussi Stony Brook State Park, qui est superbe. Quelques photos de mon amie Dorothée lors d'un weekend passé ensemble ci-dessous. Seul hic : la balade le long du canyon peut être un peu prise d'assault par endroit.



De LETCHWORTH à NIAGARA FALLS - 80 miles (129 km)

Environ 1 heure 30 min de route


Quand je vous dis que l'état de New York, c'est un énorme terrain de jeu très abordable si vous aimez admirer la nature, profiter des grands espaces ou faire de la photo ... Le point le plus touristique de ce road trip est sans conteste les chutes du Niagara ! Par souci de simplicité, nous sommes restés côté américain mais sachez qu'il est possible de traverser la frontière sur Rainbow Bridge pour admirer les chutes américaines depuis le Canada.


Les chutes vues des US, à droite vous pouvez voir le Canada et ses casinos

Ayant vécu à Buffalo (à quelques kilomètres des chutes du Niagara) pendant plusieurs années, j'ai eu l'occasion de traverser côté Canada à maintes reprises. Et si la vue est encore plus jolie de l'autre côté, la ville de Niagara Falls en Ontario me déprime un peu. Une sorte de mini Las Vegas où certains se ruent pour célébrer leur nuit de noces, pour passer leur lune de miel ou encore pour fêter leur enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Je suis bien consciente que certains adorent ça, et tant mieux ! C'est juste pas trop mon truc.


La vue du Canada est cependant imbattable. Pour nos 5 ans ensemble, mon cher et tendre nous avait offert une nuit dans un hotel surplombant les chutes du Niagara (on était au 30 ou 40ème étage je ne sais plus). La vue vaut le détour et c'est un super bon plan car "hors saison" de fêtes, c'est relativement abordable.


Le pont d'observation côté USA

Depuis les US, si la ville n'est pas intéressante (et très pauvre), les chutes se trouvent au sein d'un parc et ça fait du bien de se retrouver en pleine nature pour observer - que dis-je - admirer la grandeur de celle-ci dans la force des chutes. Accessible en poussette, bébé à adorer le bruit de fond et en a profité pour faire une bonne sieste ! Ne manquez pas le pont d'observation pour mieux voir la somptuosité des chutes et de la rivière Niagara, frontière naturelle avec le Canada.


A savoir : pour les accrocs du shopping, ne manquez pas un arrêt aux Fashion Niagara Falls Outlet Mall, de supers magasins d'usine de beaucoup de grandes marques pour pas cher du tout.


De NIAGARA FALLS à BUFFALO - 20 miles (32 km)

Environ 30 minutes de route


S'il y a bien une ville qui mérite plus d'amour, c'est la ville de Buffalo ! Nichée au cœur de la "rustbelt" Nord Américaine, cette ville connut ses heures de gloires au début du 20ème siècle alors que la métallurgie allait bon train. La ville connait un regain d'attractivité depuis une dizaine d'années et des efforts colossaux ont été mis en œuvre par la ville et ses locaux pour réhabiliter Buffalo et ainsi attirer les nombreux touristes qui viennent souvent voir les chutes sans s'arrêter en ville.


Voici quelques uns de mes spots préférés en ville :

  • Buffalo City Hall Observation Deck : une des meilleures vues sur le lac Erie et la ville de Buffalo depuis le haut de la mairie de la ville, gratuit et vraiment superbe !


  • Buffalo Naval Park : cette marina et ce "front de lac" (car ce n'est pas la mer !) ont été réaménagés pour accueillir les curieux. Ne manquez pas les cours de yoga le long de l'eau, les concerts en fin de journée ou encore un cocktail au Liberty Hound au bord de l'eau pour admirer le coucher du soleil sur le lac. Si vous n'êtes pas branchés cocktails, direction le Templeton Landing pour un diner à même l'eau dans la marina au coin du feu.




  • Les Buffalo Wings, les vraies ! Comment venir à Buffalo sans goûter ces fameuses ailes de poulet sauce "qui pique" (comprendre "Buffalo sauce" avec du bleu, du céleri et des carottes - comme un local quoi !). Direction le Anchor Bar si vous voulez vous rendre là où les wings ont été inventées les wings lors d'un long blizzard. Sinon Pearl Street est un excellent pub, family-friendly avec une superbe vue sur le port et sert, bien entendu, des wings authentiques.

Note: Pleins d'autres suggestions à Buffalo sur Jack and Ferdi, l'app que j'ai co-dévelopée disponible ici.



De BUFFALO à SENECA FALLS - 123 miles (200 km)

Environ 1 heure 45 minutes


Parlons droits des femmes et histoire ! C'est ma copine Manon qui m'en avait parlé et on a vraiment adoré cet arrêt. Direction Seneca Falls, le lieu de la première convention des femmes pour les droits des femmes. La visite du Women's Right National Historical Park peut être un peu rapide (entre 45 min et 2 heures selon les guides) et se compose d'un musée en intérieur et d'un parc extérieur. Si vous voulez pousser la balade, promenez vous le long de la rivière et remontez l'histoire. Une belle visite intéressante qui ne prendra pas la journée !


Alternatives :

  • Le Corning Museum of Glass est un musée de savoir-faire assez bluffant ! J'ai particulièrement aimé découvrir les procédés de fabrication du verre. On a même assisté à une demande en mariage "à l'Américaine" pendant la démonstration avec une bague cachée au fond d'un verre ... <3 C'est un petit détour mais ça peut valoir le coup. Très bien adapté à tous les âges !

  • Watkins Glenn State Park : encore un parc peu connu et à couper le souffle ! Seul hic : un peu pris d'assaut par les touristes qui débarquent en bus depuis New York City pour quelques photos et repartent tout aussi vite.



  • Le musée des enfants de Rochester, aka le Strong Museum of Play : je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter mais c'est sur ma liste pour le prochain périple chez mes beaux-parents ! Ce musée a une excellente réputation dans tout l'état : j'ai hâte de le découvrir. Dites-moi si vous l'avez visité (ou que vous le prévoyiez, ça m'intéresse !)


De SENECA FALLS à ALBANY - 186 miles (300 km)

Environ 2 heures 45 minutes


Presque de retour à la maison, et après une bonne nuit de sommeil, direction Le Musée de l'Etat de New York ! Il s'agit d'un plus vieux et du plus grand musée d'état des Etats-Unis. Si l'entrée est gratuite (on vous suggèrera une donation de 5-10 dollars), le parking ne l'est pas. Attention, c'est fermé le lundi. Créé en 1800's sous l'impulsion du département de l'éducation de l'état de New York, ce musée raconte la diversité et la richesse culturelle, sociale, historique et environnementale de l'état. On a notamment adoré l'exposition permanente : "Black Capital: Harlem in the 1920s".


De ALBANY à MONUMENT MOUNTAIN - 44 miles ( 70 km)

Environ 45 minutes


Finissons ce road trip par un peu d'exercice avant de rentrer à Boston ! Direction Monument Mountain Reservation de retour au cœur des Berkshires. Une petite randonnée de 1.5 mile, pas accessible en poussette. Pas besoin de faire toute la randonnée si vous n'avez pas le temps mais appréciez la vue de ces sentiers historiques de plus de 300 ans dont certains datent des Amérindiens.



Des BERKSHIRES à BOSTON - 130 miles (210 km)

Environ 2 heures 15 minutes


De retour à la maison ! J'ai adoré ce voyage que je redoutais quelque peu avant de partir. Felix semble s'être bien adapté et ces arrêts, s'ils ont prolongé le voyage, nous ont permis de nous reposer et de conduire moins tous les jours. Au final, nous sommes rentrés à Boston bien moins fatigués que lors de nos habituels voyages à Buffalo. Et puis l’état de New York est trop souvent associé uniquement avec la ville éponyme alors qu’il regorge de trésors, aussi bien naturels que culturels mais aussi historiques ! Je suis contente d’avoir pris le temps de le découvrir en famille. Et vous, vous avez tenté le road trip avec bébé ? Vous en avez pensé quoi ? Des astuces à partager ?


Note : je n'ai pas parlé des Adirondacks volontairement. Tout d'abord nous n'y sommes pas allés cette fois-ci et puis nous y passons une semaine cet été, comme tous les étés à Lake Placid. Je vous en parlerai donc à ce moment là !



©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)