Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

RECETTE : Les vrais Mac & Cheese de ricains

Mis à jour : 19 juil. 2019

Ah les Mac & Cheese ... Un classique aussi américain et délicieux que les cheeseburgers maison. Rien que d'en parler, j'ai l'eau à la bouche. Cette recette, ça a été beaucoup de recherche sur Internet, dans les livres ainsi qu'auprès de ma belle-mère et de mon amie Lauren ... et puis bien sûr des tests, beaucoup de tests ! Et ça y est, je crois que je tiens enfin la bonne recette ! Que dis-je, j'en suis sûre ... c'est si bon !




Alors si vous voulez apprendre à faire de véritable Mac & Cheese, c'est par ici les amis !



Pour 4 personnes :

  • 300g de pâtes (type macaroni)

  • 45g de farine

  • 400ml de lait demi écrémé

  • 40g de beurre

  • 2 tomates de taille moyenne

  • 150g de fromage râpé (type cheddar)

  • 60g de chapelure

  • sel et poivre

  • certains ajoutent aussi de la noix de muscade, je n'en suis pas fan - up to you !

Vous pouvez aussi ajouter des protéines animales, voici plusieurs variantes que je réalise à la maison :

  • du bacon (4 tranches)

  • du crabe ou une queue de homard

  • du jambon blanc

  1. Préchauffer votre four à 220 degrés Celsius (425 F)

  2. Cuire les pâtes dans une casserole pendant 8-9 minutes. Égoutter et réserver.

  3. Dans un grand saladier, ajouter la farine puis le lait de manière progressive. Mélanger à l'aide d'un fouet. Le mélange doit être bien lisse. Assaisonner avec du sel et du poivre.

  4. Dans une grande casserole, mettre le beurre et y ajouter le mélange précédent. Laisser mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes tout en surveillant et en mélangeant régulièrement.

  5. En parallèle, faire cuire la protéine animale : je fais revenir le bacon dans une poêle sans ajout de matière grasse (y en a suffisamment dans le bacon) jusqu'à ce qu'il soit croquant, puis j'éponge avec du sopalin. Les queues de homards par contre je les cuits à l'eau puis je les fais revenir dans du beurre et je les arrose du beurre de cuisson régulièrement. Peu importe ce que vous avez choisi, une fois cuit à votre goût, découper le bacon en dé d'environ un centimètre de côté ou le homard en salpicon.

  6. Monder les deux tomates : Découper le chapeau de chaque tomate et faire une incision en croix en son opposé sous la tomate, placer les tomates dans de l'eau bouillante salée pendant 12 secondes puis les retirer à l'aide d'une araignée et les placer dans de l'eau glacée. Vous pouvez ensuite les éplucher à la main ou avec un couteau d'office (pas un économe). Puis les découper en dés d'un centimètre de côté environ.

  7. Ajouter le fromage dans la grande casserole et le faire fondre pendant 5-6 minutes à feu doux. Puis ajouter les tomates et le bacon/homard et laisser mijoter encore 5 minutes avec un couvercle.

  8. Ajouter maintenant les pâtes cuites à la sauce dans le saladier. Ajouter la noix de muscade si vous en voulez. Mélanger bien. Vérifier l'assaisonnement.

  9. Placer le mélange pâtes et sauce dans un grand plat à gratin. Puis saupoudrer le plat de la chapelure de façon uniforme.

  10. Faire cuire 25 minutes au four. Servir chaud avec une salade verte.

Bon appétit !

©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)