Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

RECETTE - Le Coleslaw Maison

Mis à jour : 19 juil. 2019

Ah y a pas à dire, un bon coleslaw bien frais par ce temps, c'est quand même sacrément délicieux ! Mais je ne m'étais jamais laissée tenter par sa confection maison.


Sauf que le coleslaw de supermarché, c'est un peu une chance sur deux niveau goût ! Et il fait si chaud et humide ce mois-ci à Boston, qu'une bonne salade bien fraiche et légère ça fait juste trop envie. J'ai donc décidé de me lancer et de faire mon propre coleslaw !


J'ai décidé de faire ce coleslaw à partir de chou rouge. Tout simplement parce qu'il y avait un monde fou au magasin pendant les courses et qu'il fallait attendre pour l'autre chou. Puis j'ai fait quelques recherches et eu l'agréable surprise d'apprendre que le chou rouge est excellentissime comparé à son acolyte le chou blanc.


CHOU ROUGE OU CHOU BLANC ?


Le goût du chou rouge et celui du chou blanc sont très similaires et il est même difficile de les différencier les yeux fermés. Voici les avantages de chacun.

  • Le chou blanc est très riche en vitamine C et K.

  • Le chou rouge semble gagné la compétition : il contient plus de vitamine C qu'une orange ! Riche aussi en vitamine K et source de vitamine B9 (acide folique). Il a aussi un contenu riche en flavonoides.

Et puis, c'est quand même sacrément joli d'avoir un peu de couleurs dans son assiette. Donc voici la recette de coleslaw à base de chou rouge !


LA RECETTE DU COLESLAW ROUGE AUX CAROTTES


Pour 4 personnes

Préparation : 15-20 minutes


Avec un demi chou rouge, 6 carottes moyennes, de quoi faire une mayonnaise et un jus de citron.


1. Couper les feuilles flétries et un peu détachées. Nettoyer le chou.


2. Couper le chou en 2 voire 4, selon sa taille.


3. Découper les pieds du chou.


4. Émincer le chou en petites lamelles de 3-5 mm de largeur.


5. Éplucher et laver les carottes. Les râper (j'utilise une râpe sur les photos ci-dessous mais avec un robot c'est plus rapide et ça évite les crampes aux mains !).


6. Confectionner une mayonnaise : mélanger un jaune d'œuf, une cuillère à café de vinaigre blanc, une grosse cuillère à café de moutarde forte et du sel de mer. Avant de monter la mayonnaise, ajouter une cuillère à soupe de sauce anglaise (Worstershire sauce). Puis ajouter l'huile végétale en filet pour monter la mayonnaise.


7. Lier le coleslaw en mélangeant la sauce au chou et aux carottes. Vérifier l'assaisonnement et ajuster si nécessaire. Placer au frigo pendant 30 minutes pour servir frais.


Recette pas-à-pas dans les photos ci-dessous


©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)