Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

Mon top 5 des podcasts à écouter en famille

Mis à jour : janv. 16

J'ai récemment découvert les podcasts jeunesse. Et malgré ce que l'on pourrait penser : pas besoin d'avoir moins de 15 ans pour en être complètement fan ! Cette catégorie de podcast est très large, elle s'adresse tout autant aux tous petits qu'aux ados, on y trouve des infos, des histoires, des docus et même de la musique. Excellent support pour stimuler le language comme l'imaginaire, ça change des Lunii et ça évite l'écran, le podcast jeunesse propose aussi un outil sympa pour lancer la conversation avec les enfants, sous la forme d'un debrief après l'avoir écouté. Bref, voici un tour d'horizon des podcast jeunesse à écouter en famille : voici mes 5 préférés.

Prends en de la Graine

Le pitch Margot reçoit chaque semaine un ado et lui donne la parole. Ensemble ils discutent de ses rêves et passions, ses peurs, ses envies, bref sa vie d'ado. Margot trouve qu'il est fondamental que l'on entende ses voix car le monde dans lequel nous vivons prends rarement les adolescents au sérieux.

Quand Ça dépend. Le plus simple étant de s'abonner !

Sur toutes les plateformes de podcast et ici.

Mon épisode préféré L'épisode 21 avec Émeline, passionnée de danse, qui discute de troubles du comportement alimentaire.


Et Voilà

Le pitch Et Voilà, le podcast qui donne la parole aux enfants, parce qu’iels ont aussi des choses à dire ! Carline tend son micro à un.e enfant qui lui confie ses réflexions sur sa vie, son histoire. Ainsi elle discute avec eux de racisme, d'écologie, de harcèlement scolaire, de l’école, de féminisme, de la famille ... de la vie quoi. C'est assez magique à écouter.

Quand Un dimanche sur deux.

Sur toutes les plateformes de podcast et ici.

Mon épisode préféré L'épisode Scoubidou à 4 voix dans la saison 2 sur le racisme.


Prends Ton Baluchon

Le pitch Le podcast par et pour les 8/15 ans qui parle de voyage et d’expatriation. Vous voulez parler voyage avec vos enfants ? Ce format court (15-20 minutes en général) est parfait pour toute la famille. Ce podcast est jeune et plein de potentiel. Fonce !

Quand Un mercredi sur deux.

Sur toutes les plateformes de podcast ou par ici.

Mon épisode préféré L'histoire de Abel et Clarence qui racontent leur quotidien en Jordanie.


La Grande Histoire de Pomme d'Api


Le pitch Chaque mois, les enfants vont écouter la grande histoire qui est publiée dans le magazine Pomme d'Api. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté, ces histoires sont écrites par des auteurs et lues par des vrais parents. Pour les 3 à 6 ans et leurs familles, format court d'environ 5 minutes idéal pour rentrer de l'école ou de la crèche ?

Quand Tous les mois.

Sur toutes les plateformes de podcast ou par ici.

Mon épisode préféré Dur de choisir, les histoires sont toutes très belles. Je propose L'eau a disparu d'octobre 2020, juste ici.


Salut l'Info !

Le pitch Je ne sais pas si vous le savez, mais je suis ce qu'on appelle une "news junkie" depuis toute petite. Alors voici le podcast que j'aurais adoré écouter dans mon walkman (oui bon, ça va hein) en rentrant du collège. Trop compliquées les infos pour les “grands” ? Astrapi et France Info s'allient et proposent un épisode tous les samedis par et pour les 7-11 ans sur un sujet d'actualité en France ou dans le monde. Les enfants travaillent avec les journalistes et le résultat est vraiment génial.

Quand Tous les samedis.

Sur toutes les plateformes de podcast et ici.

Mon épisode préféré Impossible d'en choisir un ! L'actualité est trop mouvante.



Et toi, tu écoutes quoi en famille ?


Si tu aimes les podcasts et souhaites en découvrir de nouveaux, écoute mon podcast Génération Podcast : je t'y propose 3 épisodes à ne pas manquer tous les dimanches. Et rejoins la communauté sur Instagram @generationpodcast pour partager tes recos ! J'envoie aussi une newsletter qui récapitule tout ça une fois par semaine, inscris-toi juste ici.

©2021 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Arlington, MA (USA)