Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

CUISINE - Ma toute première recette façon CAP Cuisine

Mis à jour : 19 juil. 2019

Ah ma toute première recette ... Pas toute première mais la première dans le cadre de ma préparation au CAP Cuisine. Oh comme j'aimerais vous dire que c'était génial, oh comme j'aimerai vous montrer de magnifiques photos de mes réalisations et comme je serais fière de vous dire que c'était délicieux ... Oui j'aurais vraiment aimé pouvoir vous dire tout ça !


C'était quoi cette première recette ?


Ma toute première recette fut donc une assiette de crudités, faite à partir du livre "Je prépare le CAP Cuisine en Candidat Libre" aux éditions 750g. Il s'agit dans ce livre d'une des toutes premières recettes car elle commence "en douceur" et reprend plusieurs bases de cuisson et de découpe.



J'envoie mon cher et tendre faire les courses de la semaine lui demandant donc de me ramener céleri racine, concombres, tomates, ciboulette, de quoi faire une vinaigrette et une mayonnaise. Dévoué et déterminé à m'aider à réaliser mes projets, il consulte même le chapitre dédié à chacun de ces ingrédients dans "La Cuisine de Référence" afin de savoir comment choisir les meilleurs produits. Et si le supermarché n'avait plus de céleri ce jour là, il a même su rebondir en ramenant une racine de rutabaga - un excellent substitut.





Dans l'assiette de crudités, on retrouve donc :

  • tomates mondées

  • céleri (ou rutabaga) rémoulade

  • concombres

Pourquoi est-ce que ça a été un désastre ?


Plusieurs choses !

  • Tout d'abord, le temps imparti. Je n'y avais honnêtement pas réfléchi plus que ça car je me disais que vu qu'il n'y a pas de cuisson, ça ne devait pas être si long. Grave erreur. Typique d'un débutant ? Du coup si il est recommandé de ne passer que 30 minutes sur un plat, pour une première fois - qui plus est la toute première recette version CAP Cuisine - il est tout à fait raisonnable d'y ajouter 10-20% de temps. Puis on s'améliore à force de répétitions et de connaissance des recettes tout simplement.


  • Mon niveau de concentration. Alors oui, je veux tout bien faire et bien entendu je suis très motivée sinon je ne m'imposerai pas de cuisiner pendant des heures (presque) tous les soirs et week-ends. Oui mais mon petit Felix, âgé de 4 mois et demi au moment de mes premiers essais, est très actif et demandeur de temps et d'attention. Et même s'il passe beaucoup de temps avec son Papa lorsque je cuisine, j'avoue avoir un mélange de culpabilité et de détermination, qui font que ma concentration n'est pas au top du top. Depuis j'ai appris que cuisiner lorsqu'il va se coucher le soir est bien plus propice à la concentration (mais se pose alors le problème du bruit puisque la chambre de Felix est toute proche de la cuisine --- c'est une autre histoire !).


  • Mon manque de préparation. J'avais tous les ingrédients (au céleri près), tout le matériel, la motivation ... mais j'ai suivi aveuglement le livre "Je prépare le CAP Cuisine en Candidat Libre". Et oui, cela fut une grossière erreur ! Si vous l'achetez, sachez qu'il y a une faute de frappe dans les quantités pour faire la mayonnaise. Il faut 20g de moutarde et non 200 ! Ca parait évident comme ça, mais dans ma lancée (et ayant toujours été terrifiée par la mayonnaise à monter) je me suis dit "tiens, c'est peut-être un moyen de mettre moins d'huile" et j'ai suivi scrupuleusement les instructions. Evidemment la mayonnaise n'a jamais monté et je n'avais plus de moutarde pour recommencer (double lol). Conclusion : être critique et prévoir large dans les quantités (pas "pile poil" ce qui est nécessaire).

Du coup, le résultat ? une mayonnaise immonde que j'ai essayé de rattraper mais du coup trop liquide. Du faux céleri rémoulade. Une vinaigrette qui coule partout au dressage. Bref le second essai fut bien meilleur, et heureusement !


Voici à quoi ressemblait mon assiette !

Merci à mon chéri qui n'a fait que de dire que c'était bon ;)


La bonne nouvelle c'est par contre que j'ai tiré les leçons nécessaires de ces erreurs et que je peux ainsi rectifier le tir ! Finalement c'est pas mal d'apprendre en faisant.






©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)