Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

RADIO - Les inventions et innovations de Sydney (Australie)

Mis à jour : 19 juil. 2019

Vous pouvez écouter toute ma chronique ici dans l'émission du 4 mai 2019.

Pour écouter l'émission entière, rendez-vous ici.


La semaine dernière, je vous parlais des inventions de Boston aux Etats-Unis, vous vous souvenez ? Le micro-onde, Bose, Facebook et le stylo bille. Alors bien sur, je ne vous les liste pas toutes mais j’en sélectionne. Aujourd’hui j’ai décidé de partir un peu plus loin ! Direction Sydney, en Australie.


Alors si je vous dis Australie, à quoi pensez-vous ? Aux kangourous, ok. Au rugby ? Pas faux. Au fameux guide de voyage Lonely Planet fonde là bas ? Pas mal oui. Mais il y a en fait plein d’inventions et de technologies que vous utilisez tous les jours qui viennent tout droit du pays des kangourous. Honnêtement, ca a étè difficile de n’en choisir que 5, mais c’est parti, découvrons tout ceci ensemble !


GOOGLE MAPS


La premiere invention dont je veux vous parler, vous l’utilisez tous les jours ! Les frères Lars et Jens Rasmussen, Neil Gordon et Stephen Ma ont fonde une startup qui s’appelait “where 2 technologies” basée a Sydney en 2003. Le logiciel s’appelait alors Expedition et était un programme sur ordinateur code en C++. L’année suivante, le géant d’Internet Google rachetait la startup qui devenait Google Maps et la convertissait en application web. Et si vous me dites qu’en fait vous préférez utiliser Waze comme GPS, eh bien sachez que c’est Google qui l’a développé aussi !


LA BOITE NOIRE DANS LES AVIONS


La seconde invention, ce sont les fameuses boites noires des avions. Rendues tristement célèbres lors de crash qui ont défrayés la chronique, on les cherche car elles sont capables d’enregistrer toutes les données d’un vol et sont virtuellement indestructibles. Elles ont d’ailleurs contribue a faire de l’avion le mode de transport le plus sur au monde. Et celles-ci ont été inventées par un scientifique australien, David Warren. Celui-ci en a eu l’idée dans les années 50 alors qu’il faisait partie d’une équipe de recherche chargée d’étudier les causes d’une série de crash d’avions commerciaux le Comet. Il a pense que cela pourrait aider les investigateurs et ainsi que l’on pourrait enrichir les connaissances des ingénieurs en écoutant les dernières conversations de l’equipage, et ainsi réparer les causes de crash. Une boite noire est désormais présente dans tous les vols commerciaux dans le monde, mais c’est l’Australie qui les a rendues obligatoires sur son territoire en premier.


Pour l’anecdote, meme si on les appelle les boites noires, sachez qu’elles sont en fait orange flash ce qui permet de les retrouver plus facilement dans les débris d’un crash.


DE LA PEAU EN SPRAY


Alors cette invention me tient particulièrement a coeur car j’ai travaille sur ce sujet lorsque je travaillais chez L’Oreal ! De la peau en spray … eh non ce n’est pas de la science fiction, c’est bel et bien une réalité ! À la fin des années 90, le professeur Fiona Wood a depose un brevet a ce sujet. Le principe est le suivant : on prélève un peu de peau saine sur un patient et on l’utilise pour faire pousser de la peau via cellules souches in vitro, en labo quoi. Les nouvelles cellules sont alors "pshitées" sur la peau atteinte de la victime de brulure. Ce procédé a aussi l’avantage de diminuer de beaucoup le temps nécessaire a la rééducation et a la cicatrisation. C’est notamment la technique qui a été utilisée pour sauver une trentaine de blesses lors des attaques de Bali pendant les années 2000. Et en plus, c’est une femme l’inventeur alors bravo !


LE WIFI


La quatrième invention c’est LE truc qu’on te demande souvent quand on arrive chez toi … Le code du wifi ! En 1992, John O’Sullivan et le CSIRO (sorte de CNRS Australien) ont développe la technologie Wifi ! Saviez-vous que plus d’un milliard de personnes utilise cette technologie chaque jour dans le monde ? Cette invention est base sur ses travaux de recherche effectues pendant les années 70 dans le domaine de la radio astronomie, alors que John et ses collègues du CSIRO cherchaient a étudier les echos de trous noirs dans l’univers.


LE VACCIN DU COL DE L'UTERUS (ou HPV)


Ici on est a une heure de vol de Sydney, direction Brisbane sur la gold coast. En 2006 le professeur Ian Frazer le docteur Jian Zhou ont développé le tout premier vaccin anti cancer au monde. Plus connu sous son nom commercial, le Gardasil, ce vaccin protege les femmes contre 4 souches du papillomas virus (ou HPV) lui meme connu pour être la cause de ¾ des cancers mortels chez la femme. Depuis 2008, ce vaccin est d’ailleurs utilise dans plus de 120 pays !


Et vous, vous avez découvert quoi en Australie ?

©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)