Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

RADIO - Les inventions et innovations de Shanghai (Chine)

Mis à jour : 19 juil. 2019

Vous pouvez écouter toute ma chronique ici dans l'émission du 15 juin 2019.

Pour écouter l'émission entière, rendez-vous ici.


Aujourd’hui j’ai décidé de mettre plein cap à l’Est, direction Shanghai en Chine. L’Asie est un territoire qui me fait rêver depuis des années. Pour la petite histoire, j’avais même commencé à apprendre le Japonais lors de mes années d’UTCéenne !


Bref, assez parlé de moi et direction la Chine ! Difficile de ne choisir que quelques inventions car beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de choses viennent de ce grand pays : la porcelaine, la brouette, le fer forgé, le sismographe, le cerf volant ou encore l’acupuncture. Mais aujourd’hui j’en ai choisi 5, c’est parti !


Le papier



Saviez-vous que ce bon vieux morceau de papier que vous avez entre les doigts nous vient tout droit de Chine ? Il y a 3000 ans, on écrivait sur du bambou, des tables en bois, des écailles de tortue ou encore sur des os d’animaux. Et les recherches montrent l’arrivée du papier pendant le 1er siècle avant JC. On attribue dans la dynastie He l’invention du papier à Cai Lun, le premier scientifique à décrire le procédé complet de fabrication du papier. Au début du second siècle, le papier était composé d’écorces, d’herbe et de chanvre. Tout ceci était concassé et trempé. Une sorte de pulpe en était extraite puis cuite couche par couche pour obtenir du papier. Le procédé atteint le Japon et la Corée au 3ème siècle et l’Europe au 12ème.


La boussole



C’est au 6ème siècle avant JC que les chinois ont découvert l’aimant. Au 4ème siècle avant JC, ils découvrirent que l’aimant permettait de détecter les 4 directions : Nord, Sud, Est, Ouest. Ce fut la naissance de la boussole. Pour l’anecdote d’ailleurs, celle ci se dit “si’nan” en chinois, ce qui veut dire pointer vers le Sud alors que nous on dit vers le Nord. Ce fut une découverte sans précédent car elle permit aux Chinois de se lancer dans l’exploration du monde avec un gros avantage.

Les boussoles étaient cependant d’abord surtout utilisées pour s’assurer que les maisons étaient construites en faisant face a la bonne direction afin d’être en harmonie complète avec la nature.


La poudre à canon



La poudre a canon fut quant a elle inventée au 9ème siècle par des chimistes à la recherche d’un elixir d’immortalité. Peu de temps après, des ingénieurs ont trouvé comment utiliser cette poudre pour la fabrication et l’utilisation de bombes, pistolets, mines etc. Cette invention mena également à celle des feux d’artifices.


Le gouvernail



Sans lui, pas possible de découvrir le monde ! Le gouvernail permet de diriger de gros bateaux dès le debut du millénaire.


Cambricon



Et enfin, la startup Chinoise qu’il faut connaitre c’est Cambricon ! Cette jeune pousse développe une puce pour processeur inspirée du cerveau et permet ainsi de stimuler les neurones (les cellules du cerveau) et les synapses (les bouts de neurones qui transmettent les informations) pour faire du deep learning. Cette startup est basée à Pekin et a été fondée en 2016.



Voila c’est tout pour la balade d’aujourd’hui !

Souvenez vous donc que l’on doit beaucoup a la Chine et notamment le papier, la boussole, la poudre a canon et le gouvernail. Et gardez un oeil sur cette jeune pousse très prometteuse du nom de Cambricon.

©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)