Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

RADIO - Les inventions et innovations de Rio de Janeiro (Brésil)

Mis à jour : 19 juil. 2019

Vous pouvez écouter ma chronique ici dans l'émission du 1er juin 2019.

Pour écouter l'émission entière, rendez-vous ici.



L’été est enfin là et je profite des rayons de soleil ainsi que du chant des oiseaux depuis Boston. Aujourd’hui nous allons voyager et découvrir ensemble les inventions et innovations d’une region du monde.


Et justement en parlant d’été et de ce qui s’y rattache, j’ai décidé aujourd’hui de filer tout droit dans l’hémisphère sud direction Rio de Janeiro !


TRANSMISSION AUTOMATIQUE


Pour commencer parlons voiture ! J’adore conduire les manuelles mais il n’y a presque que des automatiques ici aux US. Bref, vous l’aurez compris, la premiere invention c’est la transmission automatique ! Et cela date de 1921 grace a un certain Alfred Homer Munro de Regina. Il était ingénieur vapeur, son invention utilisait donc de l’air comprime et du coup manquait un peu de tonus pour aller vite sur la route, du coup le succès commercial ne fut pas au rendez-vous. Vingts ans plus tard cependant, Jose Braz Araripe et Fernando Lehly Lemos ont développé la premiere transmission automatique avec liquide hydraulique. Ces derniers ont alors vendu leur prototype a une petite entreprise General Motors qui les intégra a ses modèles d’Oldsmobile en 1940 ainsi que sur les tanks construits par GM.


LE BALADEUR


Alors les plus jeunes vont me dire “hein, c’est quoi ça ?” ! Hmm disons en gros que le baladeur c’est l’ancêtre du discman lui meme ancêtre du mp3. Le baladeur permettait d’écouter des cassettes tout en étant mobile. L’invention remonte a 1972 et nous vient tout droit de Sao Paulo. On la doit à un certain Andreas Pavel. Il déposa son 1er brevet en Italie en 1977 puis dans d’autres pays ou les grands manufacturiers électroniques sont localisés tels que Grundig, Yamaha et Philips. Deux ans plus tard, Sony sortira un Walkman très similaire au modèle de Pavel et c’est seulement 7 ans plus tard après moults déboires judiciaires que Sony accepta de verser a Pavel des royalties pour son invention.


LA MONTGOLFIERE


Les frères Montgolfiers sont souvent reconnus comme inventeurs de la montgolfière en 1782 mais ils furent en fait précédés par les demonstrations de Bartolomeu Lourenco de Gusmao qui fit voler de petits ballons d’air chaud en 1709 ! Il s’agit tout de même de la plus ancienne technologie permettant de transporter des hommes dans les airs. Celle-ci consiste en un sac d’air chauffé par une source de chaleur embarquée. Une fois chauffé, l’air a l’intérieur du sac devient plus léger que l’air hors du sac ce qui fait décoller le ballon.


SERUM ANTI VENINEUX


C’est au célèbre Vital Brazil, un immunologiste brésilien mondialement connu que l’on doit les 1ers serums anti-venineux. Un serum antivenimeux est conçu pour combattre les effets de différents types de poisons et doit être administré aussi vite que possible après le diagnostique. Ainsi Vital Brazil mis au point plusieurs sérums parmi lesquels le sérum anti-scorpion en 1908 ou encore anti araignée en 1925.



Et vous, vous connaissez quoi qui vient du Brésil ?

©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)