Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

RADIO - Les inventions et innovations de Paris (France)

Mis à jour : 19 juil. 2019

Vous pouvez écouter toute ma chronique ici dans l'émission du 11 mai 2019.

Pour écouter l'émission entière, rendez-vous ici.


Apres deux semaines de vadrouille a l’ouest puis plein sud entre Boston aux États-Unis et Sydney en Australie, nous voila de retour en Gaulle, direction Paris ! Quelles sont les inventions qui sont nées a Paris ? Et en France ?


BLABLACAR


Vous avez tous entendu parler de Blablacar non ? Le site de covoiturage, une des licornes françaises ? Pour la petite histoire, son fondateur, Frederic Mazzella a découvert le covoiturage dans les années 90 alors qu’il étudiait a Stanford en Californie. Aux US c’est très courant d’avoir des files dédiées au covoiturage sur les routes et ces files roulent vraiment bien alors que le reste de la route est bouche. À cause des bouchons justement, il abandonne sa voiture de retour a Paris. Puis viennent les fetes de fin d’année et Mazzella cherche à rentrer voir sa famille en Vendee. S’offre a lui un train cher et blinde. Il aimerait trouver une voiture qui fait son trajet mais ne sait pas comment s’y prendre. Sa soeur sera finalement sa "covoitureuse" mais lui reste avec l’idée que le covoiturage doit être plus simple et pas qu’en famille. Le debut d’une idée desormais côtée à plus d’un milliard !


L'ECLAIRAGE PUBLIC


Retour en 1524 pour cette seconde invention. Saviez vous qu’a l’époque, les habitants qui vivaient dans des maisons faisant face a la rue avaient l’obligation légale d’avoir une lampe dans le cadre d’une fenêtre afin que les passants puissent voir dans la rue la nuit ? Un siècle plus tard, les lampes a huile passent a la charge de l’état par un système de redevance. Près de 300 ans plus tard, avec l’arrivée et la démocratisation de l’électricité, la ville de Paris fut la premiere au monde a installer des lampes électriques dans la rue. La prochaine fois que vous rentrerez chez vous tard, remerciez la ville de paris pour la lumière.



LA CALCULATRICE



Ah cette 3eme invention, on l’a tous bénie quand on était au lycée ! On s’est aussi souvent demandé "mais pourquoi faire du calcul mental alors que cette machine fait très bien le boulot ?" Vous l’aurez deviné, je vous parle de la calculatrice ! Blaise Pascal est l’inventeur de la machine d’arithmétique - c’était son petit nom a l’époque. En 1642, Pascal voulu soulager son père qui venait d’être nommé surintendant de Haute Normandie par Richelieu. Son père devait mettre de l’ordre dans les comptes de cette province. L’invention de Pascal permettait alors d’additionner et de soustraire mais aussi de faire des multiplications et divisions.


LE PARAPLUIE



Passons a un sujet plus léger … Je ne sais pas le temps qu’il fait chez vous a Compiegne aujourd’hui mais a Boston c’est la cata, on se croirait a la Toussaint. Bref tout ca pour vous parler du parapluie. Si la plus ancienne reference au parapluie remonte au 1er siècle en Chine ou l’on décrivait un parapluie parasol démontable fixe sur un chariot lors d’une cérémonie religieuse, il faudra attendre 1705 et un certain Jean Marius, un commerçant parisien pour inventer un veritable parapluie. Quelques quarante ans plus tard, un certain Navarre imagine le parapluie canne. Le parapluie devient vite un accessoire de mode a Paris pendant la revolution française. Pour la petite histoire, en Angleterre c’est l’effet inverse : si il pleut, un bourgeois fait appel a sa voiture alors que si l’on sort son parapluie cela voulait dire que l’on n’avait pas les moyens de s’en payer une !



©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)