Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

RADIO - Les inventions et innovations de Boston, MA (USA)

Mis à jour : 19 juil. 2019


Vous pouvez retrouver toute ma chronique ici dans l'émission du 27 avril 2019.

Pour écouter l'émission entière, rendez-vous ici.


Si je vous dis Facebook, le stylo a bille, Tupperware et le casque antibruit, sauriez-vous me dire quel est le point commun ?


Peut-être le savez-vous, je vous parle depuis Boston dans le Nord Est des Etats-Unis, où je vis depuis 6 ans. J’ai décidé de commencer cette série de chroniques en vous parlant des grandes inventions de Boston et du Massachusetts, l’état dont Boston est la capitale.

Boston est connue dans le monde entier pour être le berceau de l’industrie pharmaceutique ainsi que de Harvard et du MIT, les grandes universités. Mais ce serait bien mal connaitre la ville que de s’y limiter !


Alors j’ai decide de vous presenter quelques unes des grandes inventions qui y ont vu le jour ... c’est parti !


BOSE


Vous connaissez ces écouteurs casques a reduction de bruit ? on les voit souvent dans l’avion car ca permet d’être dans sa bulle et d’ignorer ce que se passe autour de soi. Eh bien, saviez vous que ceux-ci viennent tout droit de Boston ? L’entreprise Bose a été créée dans les années 60 par Amar Bose qui était alors étudiant au MIT. Il venait d’acheter une chaine stereo et fut très déçu par la qualité d’écoute. Le son mesure et le son perçu étaient complètement différents. Cette deception le poussa a se lancer dans la recherche en psycho-acoustique, l’etude du son tel qu’il est perçu, ainsi que la psychophysique, l’etude de la relation entre la mesure et la perception. Une demie douzaine de brevets plus tard, il cree Bose Corporation tout en continuant ses etudes au MIT. A sa mort en 2011, il a d’ailleurs donne la majorité de ses parts au MIT (mais pas les droits de vote) et ce dernier reçoit ainsi chaque année une coquette somme d’argent destinée à faire je cite avancer la mission de recherche et d’education du MIT.


LE STYLO A BILLE



Saviez-vous que cet objet du quotidien date de 1888 ? Alors les experts en stylo bille (si si y en a) vont me dire que non, c’est une invention Européenne qui date de 1938 et vient de Hongrie. Détrompez vous ! John Loud, un banquier venant de Weymouth, à quelques kilomètres de Boston, a bien depose son premier brevet en 1888. Loud était frustre car les stylos a plume n’écrivaient pas sur les surfaces non lisses comme le cuir par exemple. Il a donc eu l’idée de créer un stylo avec un reservoir qui ferait couler l’encre sur une roue. L’avantage de la bille par rapport au stylo a plume est notamment que l’on peut écrire dans toutes les directions. Quelques problèmes de fuite ont malheureusement fait que Loud ne pu commercialiser le stylo qui le fut bel et bien en Hongrie presque 50 ans plus tard.


FACEBOOK



Certains l’utilise tous les jours, d’autre le fuit mais une chose est sure : tout le monde connait le célèbre site internet qui permet de retrouver son premier amour, ses copains de lycée, son voisin ou encore sa famille. Si le siege de Facebook est désormais a Palo Alto, dans la Silicon Valley, l’algorithme qui mena a Facebook a vu le jour dans les fameux dormitory de Harvard au debut des années 2000 alors que Mark Zuckerberg y était étudiant. Le programme s’appelait alors Facemash et permettait de noter le physique de ses petites camarades de classe...


LE MICRO-ONDES



Alors le micro onde c’est marrant. Un peu comme Mark Zuckerberg qui n’a pas fini ses etudes a Harvard, son inventeur Percy Spencer n’a pas continue ses etudes. Oui mais lui il s’est arrêté en CM2 (faut quand même rendre a César ce qui lui revient). Il s’est instruit lui meme ! et a ainsi appris l’ingénierie et la physique pendant qu’il servait dans la navy, la marine américaine. Il a réussi ainsi a rentrer chez Raytheon en 1920. Le micro ondes est en fait, comme beaucoup d’inventions un accident lors d’une experience avec un magnetron lorsque Spencer réalisa que le chocolat qu’il avait dans sa poche avait fondu.


Et vous, vous avez découvert quoi à Boston ?

©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)