Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

MOMLIFE - La grossesse aux USA - Pregnancy 101

Mis à jour : 19 juil. 2019

Lorsque je suis tombée enceinte, il y a un peu plus d'un an, j'étais folle de joie ! Mais aussi, avouons-le : un peu paniquée. Eh oui, tous mes repères, tout ce que je connaissais sur la grossesse et l'accouchement étaient très français et j'étais une des premières parmi mes amies américaines et expat à attendre un bébé, donc je n'avais pas vraiment de référente sur qui compter.


À force de discuter avec mes amies, ma grande sœur (alors enceinte elle aussi de son 4ème enfant), ma belle sœur (elle aussi attendant son premier) et ma maman (qui a eu 5 enfants), je me suis rendue compte que mes peurs étaient en fait liées à deux choses principalement :

  1. la méconnaissance du système américain due entre autres au peu de ressources disponibles pour des personnes comme moi (c'est à dire qui comprennent l'anglais mais expat avec des repères et parfois attentes différents)

  2. l'anxiété de ne pas savoir si bébé allait bien : on dit souvent de ne pas partager la nouvelle de la grossesse avant la fin du 1er trimestre (je vous raconterais plus tard comment ça s'est passé) car cette dernière se termine fréquemment pendant les 3 premiers mois. Nous avons voulu notre petit Felix quelques temps avant que je ne tombe enceinte et tant que je ne l'ai pas senti bouger dans mon ventre, j'ai vécu avec la peur qu'il n'arrive quelque chose.

Si le point numéro 2 constitue un cheminement plus personnel de travail sur moi-même, le point numéro 1 est à l'origine de cette série d'articles. Je souhaite partager ce que j'ai appris afin que vous trouviez plus facilement les informations relatives à la grossesse aux Etats-Unis !

Et pour bien commencer les choses, assurons-nous de parler le même language : je vous propose un petit lexique des termes de la grossesse, de sa prise en charge médicale et du post-partum afin de vous aider à y voir plus clair. Vous trouverez ci-dessous les mots en anglais, leur traduction en français et quelques explications complémentaires lorsque cela est nécessaire. Et n'oubliez pas : si vous avez des questions, dites-le moi simplement !

A

  • Amniotic Fluid - Liquide Amniotique : C'est un liquide stérile, clair et aqueux dans lequel baigne l'embryon, puis le fœtus, tout au long de la grossesse. Très majoritairement composé d'eau (à 97 %), il contient également des cellules du fœtus ainsi que son urine.

B

  • Belly - il s'agit du ventre en général. Un "belly bump" c'est la forme de votre ventre de femme enceinte.

  • Birth(ing) Center - je vous invite à lire mon article "Où accoucher aux USA ?" sur la question pour en savoir plus. Littéralement se traduit pas "centre de naissance". Il s'agit d'un centre qui n'est pas un hôpital (mais certains hôpitaux en ont un), un peu moins médicalisé, avec moins de risque de césarienne, très à l'écoute de la maman et de bébé.

  • Birth Plan - il s'agit un plan d'accouchement dans lequel la future Maman inscrit ses préférences (exemples : accouchement dans l'eau ou ne pas couper le cordon de suite à la naissance ou encore volonté d'un accouchement avec ou sans anesthésie, etc.). Il est généralement rempli avec le personnel médical qui suit la grossesse (gynéco ou sage-femme) mais certaines applications mobiles permettent aussi de le faire vous même - ce qui peut être rassurant. Dans tous les cas, il peut être bon de l'imprimer et de le glisser dans votre sac de maternité afin de l'avoir avec vous le jour J, ainsi que de montrer à votre partenaire où vous le rangez !

  • Blood Test - il s'agit d'une prise de sang.

  • Braxton Hicks ou "False Labor" - il s'agit de contractions du bas ventre qui sont irrégulières. Les femmes qui les ressentent disent que ces contractions ressemblent à des crampes de règles menstruelles. Ces contractions ne sont en fait pas le début du travail puisqu'elles n'ouvrent pas le col de l'utérus.

  • Breastfeeding - allaitement. Sachez que les Etats-Unis sont un des pays occidentaux qui a le plus de femmes allaitantes avec plus de 80% des bébés nés aux US qui ont reçu à un moment ou un autre du lait maternel.

  • Breech position - bébé en position de siège : c'est à dire que bébé a la tête en haut et non en bas.

  • Bumpy - il s'agit d'un selfie de votre bidon de femme enceinte



C

  • Conception - c'est le même mot ! C'est une des premières questions que votre gynéco va vous poser pour dater votre grossesse lors de la première échographie : "Do you know when the conception was?"

  • Contraction - c'est le même mot aussi ! Une contraction se dit de l'état des muscles utérins. Elles apparaissent à intervalles plus ou moins réguliers avant et pendant l'accouchement.

  • C-Section - césarienne - il s'agit d'un accouchement sous anesthésie obligatoirement

  • Cervix - col de l'utérus

  • Colostrum ou First Milk - Colostrum ou premier lait ! il s'agit du liquide doré que les seins de la maman produisent lors des toutes premières tétées les jours après la naissance. Ce liquide contient tous les éléments indispensables à bébé durant ses premiers jours. Il est plus riche et concentré que le lait maternisé, il est assez visqueux et contient acides gras, vitamines, sels minéraux notamment.

  • Cystic Fibrosis - Mucoviscidose - il s'agit d'une maladie génétique des mucus visqueux. C'est une maladie dangereuse et il est courant que votre gynéco vous propose un dépistage sur la maman (car maladie récessive) afin de savoir si bébé est à risque. C'est une maladie avec une importante incidence en Europe.



D

  • Doula ou birth coach : il s'agit d'un compagnon (ou coach) non-médical dont le rôle est de soutenir la (future ou nouvelle) Maman. Les doula peuvent être "birth doula" (accompagnant durant l'accouchement) ou "post-partum doula" (après l'accouchement surtout pendant les 6 premières semaines de vie de bébé). Le soutien peut être d'ordre informationnel, émotionnel ou encore physique. Elles sont la plupart du temps des femmes et peuvent aussi apporter leur soutien au partenaire de la Maman. Elles agissent en tant "qu'avocate" de la Maman lors de son accouchement, s'assurant que ses choix sont éclairés, que son "birth plan" est respecté et de son bien-être en général. Toutes les familles n'y font pas appel (je n'en avais pas par exemple).

  • Down Syndrome - il s'agit du nom de la Trisomie 21. Il s'agit d'une maladie génétique dans laquelle l'individu présente 3 chromosomes 21 au lieu de 2.

  • Due Date - il s'agit de la date du terme attendu de la grossesse. À la question "What's your due date?", vous répondrez "I am due January 21st" (par exemple, hein !).

E

  • Epidural - il s'agit de la fameuse anesthésie péridurale qui s'administre dans le dos afin de soulager la douleur de l'accouchement.

  • Episiotomy - épisiotomie : il s'agit d'une incision chirurgicale du périnée et de la paroi postérieure du vagin. Ce geste est généralement réalisé par une sage-femme ou un obstétricien. Cette procédure est réalisée (pas systématiquement) à la fin du travail avant la poussée pour élargir le chemin par lequel bébé va sortir et ainsi en faciliter son cheminement.

F

  • Formula - il s'agit du lait maternisé en poudre commercial.

  • FTM ou First Time Mom (Mother) : acronyme que l'on retrouve sur les forums (entre autres) pour décrire une maman qui attend son premier enfant.

  • Full Term - arriver au terme de la grossesse. Avant 37 semaines de grossesse, on parle de "preterm labor" si le travail commence plus tôt.

G

  • Gender Reveal Party - sans doute l'avez-vous vu dans des films ou séries américaines, il s'agit d'une fête au cours de laquelle les futurs parents découvrent en même temps que leurs invités le sexe du (ou des) bébé(s) à naître. Souvent le cabinet médical remet aux (futurs) parents une enveloppe fermée. Les parents la remettent alors à un pâtissier ou à un membre de leur entourage proche pour préparer un gâteau ou une décoration particulière afin de leurs faire découvrir le sexe de l'enfant à naître.

H

  • Home Birth - il s'agit des naissances à domicile, non médicalisées.

  • Home Pregnancy Test - il s'agit du test de grossesse urinaire que l'on peut faire chez soi. Ils sont un bon indicateur, rapide et peu cher mais moins précis que les tests sanguins réalisés par un professionnel de santé.



I

  • Induced (ou induction) - déclenchement de l'accouchement. Celui-ci peut avoir lieu pour diverses raisons médicales.

K

  • Kegels - c'est le même mot ! il s'agit des contractions volontaires que l'on fait pour muscler (ou rééduquer) son périnée.

L

  • Liquid gold : littéralement "or liquide", il s'agit d'un surnom donné au lait maternel faisant référence à un liquide précieux et donc fait d'or.

  • Lactation consultant : il s'agit de professionnelles (souvent des femmes) de l'allaitement spécialisées dans l'enseignement aux mères pour leur apprendre à nourrir leur enfant. Elles aident ainsi les Mamans avec les problèmes potentiellement rencontrés pendant l'allaitement comme les soucis d'attachement de bébé au sein, les douleurs pour la Maman, ou encore les faibles productions de lait. Elles peuvent aussi aider lorsqu'un bébé a des difficultés à prendre du poids. Certains hôpitaux et birth centers proposent aux jeunes Mamans d'en rencontré dès la naissance. Ce fut mon cas et cela m'a beaucoup aidé à allaiter et ce, dès les premières heures de vie de Felix.

  • Lanugo : c'est le même mot ! Il s'agit du duvet qui recouvre tous les bébés pendant la grossesse. Les grands prématurés peuvent ainsi naître avec ce petit duvet qu'ils perdront rapidement.

  • Linea Negra : c'est les mêmes mots ! Il s'agit de la ligne sombre qui traverse le ventre de la future Maman du pubis jusqu'au dessus du nombril. Elle est plus ou moins accentuée selon les personnes.

  • Labor & Delivery department : il s'agit du service de maternité, littéralement "travail et accouchement". Peut aussi être abrégé (pas qu'à l'écrit d'ailleurs) par "L&D".

M

  • Midwife : la sage-femme.

  • Maternity Ward : le service de maternité de l'hôpital.

  • Maternity Leave : le congés maternité. Bon avouons-le, c'est parfois plus un mythe qu'une réalité. Disons que certains états le rendent obligatoire mais sans paie, alors le congés n'est pas accessible à tous...

  • MFM (ou Maternal Fetal Medicine) : il s'agit d'une sous-spécialité en gynécologie. Ces médecins ont suivi une formation complémentaire de 2 à 3 ans par rapport à un OB classique. Pour les grossesses à risque, on vous conseillera d'être suivi par un MFM. Leur rôle est de vous aider à vivre une grossesse aussi saine et simple que possible.

  • Meconium - c'est le même mot ! Il s'agit des premières selles de bébé.

N

  • Nursery levels (1-4) : il y a 4 niveaux distincts de soins de néonatalogie hospitaliers selon l'AAP (American Association of Pediatrics). (source)

* LEVEL 1 - well newborn - pour des nourrissons en bonne santé, nés à terme (40 semaines), stables (respiration et température) ainsi que pour des bébés stables nés entre 35 et 39 semaines.


* LEVEL 2 - Special Care - pour des nourrissons nés après 32 semaines, pesant plus de 1.5kg (3.3 lbs) qui ont des petits soucis de santés pas très graves.


* LEVEL 3 - Neonatal Intensive Care Unit (NICU) - pour des nourrissons nés avant 32 semaines de gestation et pesant moins de 1.5kg (3.3 lbs), mais aussi bébés de tous âges ou poids avec des maladies sérieuses, ainsi que des bébés qui ont besoin d'aide pour respirer. Ici on a souvent à faire à des spécialistes pédiatriques (infirmières spécialisées, cardiologue pédiatrique, etc.).


* LEVEL 4 - Regional Neonatal Intensive Care Unit (Regional NICU) - il s'agit du plus haut niveau de soin pour nouveau-nés. Physiquement rattaché à un hôpital permettant d'intervenir chirurgicalement si nécessaire. Ici on a à faire à des spécialistes pédiatriques (infirmières spécialisées, cardiologue pédiatrique, etc.).

  • NICU (Neonatal Intensive Care Unit) : il s'agit du service de néonatalogie, soit les soins intensifs pour bébés. Il s'agit de nurseries niveau 3 ou 4. Voir définition précédente.

  • NP ou Nurse Practitioner : pendant votre suivi de grossesse, il peut être fréquent que vous ne voyez une infirmière "practioner" de temps en temps et non seulement votre gynéco. À titre d'exemple, j'ai vu plus souvent la NP que mon OB pendant ma grossesse. Il s'agit d'une infirmière avec une formation complémentaire qui est capable et autorisée à commander des examens, diagnostiquer des maladies et prescrire des médicaments entre autres choses.

  • Noninvasive Prenatal Testing (NIPT) ou Screening (NIPS) : il s'agit d'un test génétique effectué par prise de sang (non-invasif donc) de détection de différentes maladies génétiques, telles que la trisomie 21 (Down Syndrome), la trisomie 13 (Patau) et la trisomie 18 (Edwards). Il s'agit d'un test de détection et non diagnostique, c'est à dire que si une anomalie génétique est détectée, le diagnostique ne pourra être établi qu'après des tests complémentaires plus invasifs (type amniosynthèse).

O

  • OB ou OB-gyn (se dit “obbi” ou “obbi gi ouaille aine”) : le gynéco obstétricien

P

  • Pump - tire-lait. Il peut être manuel ou électrique.

  • Prenatal vitamins - vitamines prénatales. Il s'agit des vitamines à prendre tous les jours pendant la grossesse pour palier aux carences et besoins supplémentaires liés à la grossesse. On les recommande aussi aux femmes allaitantes.

  • Partner - littéralement partenaire. Il s'agit de votre accompagnateur, votre conjoint(e) qui sera à vos côtés pendant cette aventure parentale.

  • Placenta - Placenta

  • Preemie - Bébé Prématuré

  • Preterm - Accouchement prématuré

  • Pelvic Floor - Périnée. Il s'agit du groupe de muscles à la base du pelvis qui forme une sorte de triangle entre le rectum et le vagin.

  • PT ou Physical Therapy - kinésithérapie ou rééducation. Se dit notamment pour la rééducation du périnée "pelvic floor PT"



R

  • (Baby) Registry - liste de naissance. Lors de l'organisation de la baby shower, on vous demandera (soit l'amie organisatrice soit carrément les invités) si vous avez un registry (Are you registered somewhere?). Outre les traditionnels magasins de puériculture, Amazon et Target proposent aussi de belles offres si vous faites un registry chez eux (discounts, box de bienvenue, etc.)

  • Round Ligament Pain - douleur du ligament rond. Il s'agit de tiraillement dans le bas ventre qui ne sont pas des contractions mais bel et bien le ligament dont la forme se modifie pour faire de la place à bébé. Les femmes enceintes peuvent la sentir dès les premiers mois.

S

  • SAHM (Stay At Home Mom) - Maman au Foyer

  • (Baby) Shower - On "arrose" la future Maman de cadeaux dans le but de l'équiper pour l'arrivée de bébé. Tout cela se fait lors d'une fête avec les amies, collègues, voisines, cousines/sœurs/tantes, etc. de la "mom-to-be". Attention tout de même puisque les règles de la bienséance font qu'il est très impoli d'organiser sa propre shower. Cela donne l'impression que l'on demande des cadeaux (autant les demander directement !). Le plus souvent c'est une amie proche, sœur ou encore Maman qui organise ça. Il est aussi relativement commun d'en avoir plusieurs : une petite shower au travail organisée par les collègues le temps d'une pause déjeuner par exemple, en plus de la "grosse" à la maison.



  • Sprinkle - Littéralement on saupoudre au lieu d'arroser ! C'est une fête un peu comme une shower sauf que ce n'est pas le premier enfant de la Maman donc les invités n'amènent pas de gros cadeaux. C'est plus une occasion de fêter la Maman que de l'équiper.

T

  • TTC (ou Trying To Conceive) - un acronyme que l'on retrouve souvent sur les forums pour décrire une personne ou un couple qui essaie d'avoir un bébé (exemple : I have been TTC for 2 months).

  • Term - terme de la grossesse (c'est à dire la date estimée de votre accouchement).

U

  • Ultrasound - Échographie. C'est l'examen auquel j'avais tellement hâte. On peut y voir bébé, le mesurer, estimer son poids, écouter son cœur, bref la photo d'identité qui en dit beaucoup plus sur baby.

  • Umbilical Cord - Cordon ombilical. C'est en quelques sortes le tube qui permet à la maman de nourrir bébé lorsqu'il est dans son ventre.


D'autres mots à ajouter ? Des questions ? Ecrivez-moi et discutons-en !

©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)