Rechercher
  • Anne-Fleur Andrle

RADIO - De retour à l'antenne !

Mis à jour : 19 juil. 2019

Vous connaissez ma passion pour les voyages et mon attrait pour les sciences. C'est ce qui me mena il y a bientôt 10 ans à devenir chroniqueuse puis animatrice d'émission sur Graf'hit, la radio de Compiègne (là où j'ai fait mes études). A l'époque, je m'attachais à décortiquer un fait commun scientifique pour aider les auditeurs à se faire leur propre opinion. Du genre, on entend souvent dire "Les OGM c'est mal !". Ok, pourquoi pas, mais pourquoi ? Pour qui ?



J'ai donc commencé par proposer une chronique dans Biotine, l'émission de sciences de Graf'hit de mon ami Jean-Noël Moreau avec mon pote Hugo. Puis j'ai continué en créant une émission bimensuelle d'une heure nommée "Les Echos de l'Innovation". J'ai adoré cette expérience et y ai donc pris énormément de plaisir pendant un peu plus de 2 ans.



Puis j'ai fini mes études à Compiègne en 2011, et après 6 mois à jongler entre le boulot à Paris et la radio en Picardie, dont j'étais devenue la présidente, il m'a fallu me rendre à l'évidence : je ne pouvais pas tout faire. Quelques mois plus tard, me voilà étudiante en doctorat à Buffalo (dans l'état de New York aux Etats-Unis). Après avoir tenté de rejoindre la radio du campus, je n'ai pas donné suite face à la grande liste des obligations des animateurs locaux (dont un passage d'examens), je n'avais simplement pas le temps. J'ai depuis eu la chance de faire quelques passages à la radio, notamment récemment sur Bloomberg mais je n'étais plus en charge de la création de contenu : ce n'est donc pas pareil.



Bref, ce n'est qu'il y a quelques mois, en octobre 2018 lorsque Jean-Noël me recontacta pour fêter à l'antenne les 10 ans de Biotine, que j'ai réalisé à quel point la radio m'avait manqué. Et c'est tout naturellement que je lui ai donc proposé de revenir à l'antenne à ses côtés. Le concept de ma chronique n'est plus le même : aujourd'hui j'ai le plaisir de lier mon amour du voyage avec ma passion pour la science. Aussi je propose désormais une chronique qui explique les inventions et innovations d'une région du monde chaque semaine. De Boston à Sydney en passant par Paris et Moscou !


Chaque semaine, je vous poste donc la chronique à écouter sur cette page ou à lire ici également. Pour être sûr de ne rien manquer, abonnez-vous et direction ici pour lire et/ou écouter en replay !

©2020 by Anne-Fleur Andrle. Proudly created in Somerville, MA (USA)